Aktuelles2020-11-20T16:16:23+01:00

AKTUELLES

Conséquences du Covid-19 pour les investisseurs immobiliers, RMG

La crise du Covid-19 va impacter l’économie, son fonctionnement, les politiques gouvernementales, le comportement des particuliers, investisseurs ou entreprises. Dans cette note nous tentons d’identifier les conséquences probables qu’elle aura sur le secteur immobilier ; l’objectif étant d’anticiper leurs impacts à court et moyen terme sur les financements hypothécaire en Suisse.

Lire l’intégralité de l’article
6 Apr 2020|

Emprunts hypothécaire à long terme, quelle maturité privilégier?

Depuis début 2015 et l’intervention de la BNS, le taux d’emprunt interbancaire à court terme (Libor) s’est durablement établi aux alentours de -0.75% entrainant les taux à long terme (Swaps) vers des niveaux historiquement bas. Pour mémoire, un taux de swap représente le consensus de marché sur la moyenne des taux Libor qui prévaudront pour une durée déterminée. A titre d’illustration, un taux de swap 10 ans à 0.17% implique que le marché anticipe un Libor moyen de 0.17% au cours des 10 prochaines années.

Lire l’intégralité de l’article
1 Mrz 2020|

Résiliation anticipée d’un prêt hypothécaire: good, bad or ugly ?

Montant, taux d’intérêt et durée sont les principaux éléments pris en considération par l’emprunteur lorsqu’il compare les conditions des prêts hypothécaires qui lui sont proposés. Une clause supplémentaire devrait cependant peser dans la balance: les conditions d’un éventuel remboursement avant l’échéance contractuellement prévue. Négliger cet élément peut en effet entrainer des pertes qui dépassent très largement les économies d’un taux d’intérêt plus favorable. Plusla maturité de l’emprunt est étendue, plus ce point revêt de l’importance.

Lire l’intégralité de l’article
1 Okt 2017|

Prêts hypothécaires à Libor négatif, «BNS special»

Avec un niveau de -0.6534%, le taux du Libor 6 mois implique que le préteur devrait rémunérer l’emprunteur qui lui fait la faveur d’accepter son argent. Cette situation contre-intuitive prévaut depuis la décision de la BNS de fixer son taux directeur à un niveau situé entre -0.25% et -1.25% pour stabiliser la valeur du franc suisse vis-à-vis de l’euro.

Lire l’intégralité de l’article
1 Aug 2017|
Load More Posts